Taille de structure ou de formation
Principes
La taille de structure consiste à définir la forme de l’arbre, l’aspect général, apporter de la transparence, permettant de lui donner une forme harmonieuse tout au long de son évolution.
Elle se réalise essentiellement sur les jeunes sujets : le but est esthétique, afin de le sculpter et le guider vers la forme souhaitée en supprimant certaines parties pour ne privilégier que les charpentières et les branches secondaires.
Quand ?
Vous pouvez pratiquer la taille de structure au début du printemps et à la fin de l’automne.
À la pépinière, nous réalisons de préférence nos tailles de structure entre fin février et fin mars, en périodes sèches et hors gel (idéalement en lune descendante).
Comment ?
Pour tailler vos sujets dans les meilleures conditions, il convient d’avoir des outils bien affûtés, et désinfectés après chaque utilisation.
La taille par pincement
Principes
Il consiste à tailler les extrémités des nouvelles pousses les plus vigoureuses afin de stopper leur croissance, ce qui permettra de maintenir l’équilibre structurel du sujet, et de rediriger l’énergie vers les autres parties de l’arbre.
Quand ?
Au printemps (avril à fin mai)
Comment ?
Pincez les nouvelles pousses entre le pouce et l’index jusqu’à ce qu’elles cassent sous vos ongles.

La taille en vert
Principes
La taille en vert, ou taille d’été, consiste à supprimer entre juin et juillet les jeunes pousses inutiles, qui deviendront des branches inesthétiques. Cette taille favorise l’apport de sève aux charpentières et aux branches les plus structurantes.
La taille d'entretien
Principes
La taille d’entretien a pour objectif de maîtriser le volume et l’aspect global de l’arbre, contrairement à la taille de structure ou de formation, son but n’est pas de créer une esthétique, mais de régulièrement l’affiner, lui apporter de la transparence, tout au long de son évolution en gardant sa forme originelle.
Quand ?
Tout au long de la période de la croissance de votre sujet, entre le début de printemps et l’été.
Nous vous déconseillons toutefois de la pratiquer après le mois d’août.
Comment ?
Notre conseil en plus
Nous vous déconseillons de tailler votre érable en période hivernale, de décembre à février.